Vous êtes ici : Accueil  / Nos outils  / Territoire de Paix


Territoire de Paix



Le site Territoires de paix

Lien vers le site

Le projet

En 2011, le projet Territoires de paix est né comme une évidence.

Après plus de dix années de rencontres, d’échanges, de construction de projets, il était temps de trouver l’espace et le médium pour transmettre l’expérience accumulée et les réflexions développées collectivement.

Territoires de paix, qui a reçu le soutien de la Fondation Charles-Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, est un projet conçu sur deux années durant lesquelles l’équipe de l’Ecole, sous l’impulsion de Florent Blanc – responsable de ce projet – va alimenter, de manière régulière, ce site de ses réflexions sur les différents aspects de cette relation entre territoire et paix.

Sur la base d’une plateforme d’expression, le site a pour but de valoriser le travail effectué par l’équipe pour réfléchir, au terme de ces deux années, à la construction du vivre-ensemble et de la paix territoriale.

Le terrain d’étude choisi est celui de Grenoble pour une raison évidente, celle de notre implantation historique. Mais nous parlerons aussi beaucoup d’autres lieux, comme le Mexique, Chicago et la Colombie.

L’équipe de l’Ecole de la paix va donc mettre à profit ses compétences et ses regards divers pour contribuer à analyser les conditions et les facteurs qui font qu’au sein d’une société démocratique les pouvoirs publics, avec l’aide de la société civile et des acteurs économiques, s’intéressent tout particulièrement à la qualité des relations humaines.

De ces analyses, nous espérons pouvoir fournir à d’autres groupes, ailleurs et dans des conditions de vie différentes, un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’échanger sur les méthodologies d’action et ainsi de contribuer à tendre des ponts d’entraide et de soutien.

La vocation internationale de l’Ecole de la paix nous y encourage.

A terme, la vocation de Territoires de paix est de devenir une source d’information et d’analyse sur le vivre-ensemble dont l’utilisation à des fins d’information et de mise en réseau sera avérée par des visites régulières et nombreuses.
Plus d’infos sur ce projet
Plus d’infos sur les dons et le soutien de projet