Vous êtes ici : Accueil  / Nos outils  / - Films de l’EDP


- Films de l’EDP



Interview de Richard PĂ©tris et Patrick Lecomte

Le film revient en 2014 sur l’histoire, l’action et les soutiens de l’Ecole de la paix : comment faire advenir une utopie ? Comment l’Ecole de la paix se positionne dans les mouvements de la paix et de l’Ă©ducation populaire ?

Voir l’interview

Hep l’Europe

Comment sortir de la folie sanguinaire de la guerre qui dresse les Hommes les uns contre les autres ? Comment passer du nationalisme Ă  la paix ? Comment tendre la main Ă  l’ennemi d’hier ? Autant de questions auquel ce documentaire d’une trentaine de minutes propose d’apporter des rĂ©ponses en abordant la naissance de la construction europĂ©enne, entre tĂ©moignages et analyses.

Documentaire : Hep l’Europe !

Le sentier de la guerre ou comment l’Ă©viter

Comment a Ă©tĂ© accueillie au collège Edouard Vaillant Ă  Saint-Martin-d’Hères l’exposition « Le sentier de la guerre ou comment l’Ă©viter » ? Le documentaire souligne le travail menĂ© par les enseignants avec leurs Ă©lèves Ă  partir de ce support : comment perçoivent-ils les prĂ©jugĂ©s ? Comment les faire rĂ©flĂ©chir sur leurs propres pratiques ?

Documentaire : Le sentier de la guerre ou comment l’Ă©viter

Très-CloĂ®tres : au-delĂ  des Frontières

L’École de la paix et l’Institut d’Études Politiques de Grenoble ont prĂ©sentĂ©, en 2011, un appel Ă  projet au Conseil rĂ©gional RhĂ´ne-Alpes intitulĂ© "UniversitĂ© Citoyenne et Solidaire". Le financement obtenu a permis Ă  Mme Ă‰lodie Veyrier de rĂ©aliser un film documentaire sur le quartier Très-CloĂ®tres Ă  Grenoble. Elle a Ă©tĂ© secondĂ©e pour ce faire par Mme Cindy Millot. Sa mission a Ă©tĂ© encadrĂ©e par M. Jacques Barou, chargĂ© de recherches au CNRS, enseignant Ă  Sciences Po Grenoble et administrateur de l’Ecole de la paix.
Film militant qui veut prĂ©senter une autre image du quartier Très-CloĂ®tres. Le quartier Très-CloĂ®tres, ancien faubourg de la ville de Grenoble, est un espace constituĂ© de diverses cultures et horizons sociaux. Ce documentaire remet Ă  jour la vie d’un territoire riche d’histoire et de patrimoine, trop souvent laissĂ© pour compte par les Grenoblois. On y dĂ©couvre un cadre oĂą se mĂŞlent deux populations : celle issue des vagues d’immigration durant les quatre derniers siècles, implantĂ©e dans le quartier depuis lors (bâtiments de l’Alma), et une nouvelle population plus aisĂ©e, implantĂ©e dans le quartier Ă  la suite du programme de restauration des annĂ©es 1970 et 1980 (bâtiments de la rue Servan). C’est l’idĂ©e de solidaritĂ© qui ressort principalement du documentaire, ainsi que l’image d’un quartier animĂ© grâce Ă  sa population, mais trop peu investi par les commerces. Ce film d’une trentaine de minutes nous montre la volontĂ© des habitants de voir leur quartier revalorisĂ© et appuie le dynamisme des acteurs locaux en ce sens. Le film est disponible via le lien ci-dessous :

Documentaire : Très-CloĂ®tres, au-delĂ  des frontières

Il a Ă©tĂ© rendu possible grâce Ă  l’IEP Grenoble et au Conseil rĂ©gional RhĂ´ne-Alpes.

Couleurs de Paix

Dans cette vidĂ©o nous dĂ©couvrons le travail artistique d’un homme qui a voulu laisser une trace des Ă©vĂ©nements douloureux vĂ©cus dans la rĂ©gion de l’Uraba en Colombie. Par ses peintures, Jenaro Kintana nous fait partager son engagement politique : celui de faire mĂ©moire des personnes tuĂ©es durant ces conflits. Un travail remarquable rempli d’humanitĂ©.

Documentaire : Un peintre colombien qui tĂ©moigne

Le Meilleur Coin des Amériques

L’Uraba, une rĂ©gion de rivières et de forĂŞts au nord-ouest de la Colombie est habitĂ©e par des populations noires et indigènes. En 1997, l’armĂ©e rĂ©gulière lance l’opĂ©ration « Genesis » pour repousser les guĂ©rillas communistes en place depuis des dĂ©cennies. Les populations sont prises entre les deux feux et sont forcĂ©es d’abandonner leur territoire pour se rĂ©fugier dans les villes les plus proches.

Après des mois dans la misère et l’abandon les plus totales, elles dĂ©cident de retourner vers leurs lieux d’origine, mĂŞme si cela les place au milieu du conflit armĂ©. Certains, avec l’aide de l’Ă©glise locale, crĂ©ent des communautĂ©s de paix.

Les paramilitaires profitent des déplacements des paysans pour spolier leurs terres et planter, illégalement, des plantations de palmiers à huile.

Ce document donne une idĂ©e des racines de la violence qui caractĂ©rise la Colombie en mĂŞme temps qu’il souligne l’enjeu d’un dĂ©veloppement qui doit ĂŞtre durable pour que la paix elle-mĂŞme soit globale et vĂ©ritable.

Il pose de multiples questions propices aux dĂ©bats : la dĂ©forestation des pays tropicaux pour le bois et pour le dĂ©veloppement des agrocombustibles est-elle une fatalitĂ© ; les minoritĂ©s noires et indigènes sont-elles amenĂ©es Ă  disparaĂ®tre face Ă  la modernitĂ© qu’elles refusent ; sont-elles en droit de la refuser

Documentaire : Le meilleur coin des AmĂ©riques

Quand la taupe boit dans le fleuve

Barrages hydroélectriques et sécurité alimentaire dans le Mékong.
Va t-on vers un nouveau drame au Cambodge ? Les projets de barrages sur le cours principal du MĂ©kong, mettent en danger l’alimentation et les emplois des populations du bassin du MĂ©kong. Si les projets sont rĂ©alisĂ©s, on peut s’attendre Ă  des troubles importants et des migrations de plusieurs millions de personnes.

Documentaire : Quand la taupe boit dans le fleuve

La suite de la première partie est disponible à la fin de vidéo. Le film se compose de 3 parties.

Mékong, les pièges du progrès

Le MĂ©kong, deuxième fleuve mondial pour sa biodiversitĂ©, traverse six pays du continent asiatique. Depuis 2012, le projet de construction d’un barrage hydroĂ©lectrique sur son bassin infĂ©rieur menace la sĂ©curitĂ© alimentaire de la population du fleuve. Un Ă  deux millions de personnes se nourrissent principalement des poissons du MĂ©kong alors qu’un quart Ă  un tiers des deux millions de tonnes produites chaque annĂ©e risque de disparaĂ®tre. Ce documentaire met en lumière les enjeux humains d’un tel projet, quand le progrès des uns menace la survie des autres...

Pour visionner le film avec les sous-titres, cliquer sur l’icĂ´ne « captions » en bas de l’Ă©cran.

Documentaire : MĂ©kong, les pièges du progrès