Vous êtes ici : Accueil  / Nos outils  / Fonds documentaire  / Les deux livres du mois


Les deux livres du mois



Livres du mois d’octobre 2015

Dictionnaire de la Gouvernance mondiale
Sous la direction d’Arnaud BLIN et de Gustavo MARIN
Editions NUVIS
Juillet 2015

Après l’ère des empires et celle de l’omnipotence de l’État-Nation, le IIIè millénaire nous projette vers une nouvelle période de l’histoire, celle de la gouvernance mondiale. Aujourd’hui, les enjeux, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou environnementaux, sont des enjeux planétaires qui réclament des solutions collectives impliquant les Etats mais aussi toutes les parties prenantes participant activement à l’identification et à la résolution de problèmes de plus en plus nombreux auxquels l’humanité doit impérativement faire face. Derrière le terme un peu mystérieux de « gouvernance mondiale » se cachent une réflexion dynamique et, surtout, des actions concrètes.

Ce dictionnaire, premier du genre sur ce thème, tente de définir les enjeux de la gouvernance mondiale ainsi que ses attentes, ses potentialités et toute la pensée autour de laquelle s’organise la mise en œuvre de stratégies qui cherchent à répondre aux menaces du moment et à celles de demain.

Lettre ouverte à ceux qui veulent rendre leur argent intelligent et solidaire
de Jean-Paul VIGIER
Editions Charles Léopold Mayer
Collection « Dossiers pour un débat »
2002

Contrôler les flux financiers spéculatifs, assurer une plus grande justice entre les peuples et les pays, préserver les richesses naturelles de notre planète sont autant de conceptions auxquelles beaucoup adhèrent mais devant lesquelles chacun se trouve démuni. Comment mettre en œuvre concrètement ces conceptions dans nos vies quotidiennes ?

Jean-Paul Vigier, qui a vécu de près l’émergence de nombreux organismes d’épargne éthique et d’investissement solidaire, retrace l’historique des mouvements créés et fait le bilan des solutions qui s’offrent à chacun.