Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Cinquième édition de l’université d’été de la paix- Evènement Voix et Chemins d’Europe



L’Ecole de la paix est partenaire de l’évènement VoCE- Voix et Chemins d’Europe. La cinquième édition de l’université d’été de la paix s’est tenue du 21 au 27 mai à Péronne (Somme,France) un haut-lieu de mémoire de la guerre 14-18.

Le fondatrice de VoCE nous a transmis le mot suivant accompagné du message de paix réalisé par les participants. Ce message a été écrit par les jeunes de Bosnie-Herzégovie avec la participation des autres nations. Lisez le et souvenez-vous des combats qui ravageaient l’Europe il y a un siècle. Lisez-le et rappelez-vous que dans certaines régions d’Europe, en 2017, les citoyens survivent au milieu des conflits....

« Chers membres, partenaires et amis de VoCE 2014-2018 / Voix et Chemins d’Europe,

Il nous tarde de partager avec vous le message produit par les participants de Bosnie-Herzégovine à la 5e session des VoCE / Summer Peace Schools qui vient de réunir 25 jeunes adultes à Péronne / Somme, France, en coopération avec l’Historial de la Grande Guerre.

Les membres du groupe de Bosnie-Herzégovine sont des boursiers de notre partenaire de la première heure, OGB&H à Sarajevo, une association créée durant la guerre afin d’assurer l’éducation des orphelins.

Les participants de Roumanie, Pologne, Allemagne et France se sont joints à ce message, et le voilà en orbite dans l’espoir qu’il saura vous atteindre et vous inspirer à votre tour.

Je profite de cet envoi pour recommander aux francophones la lecture d’un petit livre de M. Stéphane Audoin - Rouzeau, Président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre : “ Une initiation / Rwanda 1994-2016” paru au Seuil. Sa lecture, un devoir en soi, m’a aussi fait comprendre pourquoi lancer VoCE 2014-2018 s’était imposé à moi comme un projet incontournable dans la recherche du “désir de l’humain”. »