Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Ciné-débat autour du film « La Glace et le Ciel  » le mercredi 13 avril àla NEF à20h15



L’Ecole de la paix a le plaisir de vous inviter à deux manifestations : la première est un ciné-débat autour du film « La Glace et le Ciel » suivi d’un débat avec Claude Lorius, le mercredi 13 avril à la NEF à 20h15 !

Davantage que l’attribution, en 2007, du prix Nobel de la paix au Giec – Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat -, dont il a fait partie, c’est bien la proximité du glaciologue Claude Lorius avec notre planète qui doit nous rendre attentifs à son histoire de véritable « lanceur d’alerte » préoccupé de paix globale.
En remontant le temps dans les glaces, il a pu mesurer que c’est désormais l’activité humaine qui façonne la Terre avec le plus d’ampleur. Notre civilisation est bien mise au défi par cette époque qu’avec d’autres scientifiques il appelle l’anthropocène. Il nous avait déjà manifesté ces convictions en s’intéressant aux actions de l’Ecole de la paix. L’Accord de Paris signé par tous les pays du monde lors du sommet mondial de décembre sur le changement climatique est venu confirmer qu’il s’agit effectivement d’une question de sécurité planétaire et qu’elle requiert des engagements concrets.
Prolongez l’expérience du film « La Glace et le ciel » que Luc Jacquet lui a consacré, en venant dialoguer avec Claude Lorius à l’issue de sa projection au Cinéma La NEF.