Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Les arts de la citoyenneté au Sénégal - Mardi 17 novembre à l’Hexagone



Dans le cadre de son partenariat avec l’Hexagone de Meylan, l’Ecole de la paix organise un cycle de conférences intitulé « Quelles sont les technologies pour la paix ? ».

Après la conférence de Bruno Latour qui nous a fait réfléchir sur le changement climatique, une seconde conférence sur " Les arts de la citoyenneté au Sénégal " aura lieu le mardi 17 novembre à 20h à l’Hexagone. Nous vous proposons une soirée avec l’historien sénégalais Mamadou Diouf, directeur de l’Institut d’Etudes Africaines à l’université Columbia de New-York. Il insistera sur les innovations sociales et culturelles actuellement en Afrique.

Spécialiste de l’histoire du Sénégal, de la démocratie et de la citoyenneté en Afrique, Mamadou Diouf contribue à la présence de l’Afrique sur la scène intellectuelle mondiale. Il s’intéresse en particulier à la jeunesse et aux diverses formes de l’islam, dont le soufisme. Aujourd’hui directeur de l’Institut d’études africaines à l’Université Columbia de New-York, il porte un regard critique et sans complaisance sur les sociétés africaines contemporaines. Il montre, par une lecture attentive des mutations sociales, politiques, économiques et culturelles des villes sénégalaises, comment se développent des stratégies, des innovations culturelles, mais aussi des recompositions sociales et spatiales sur ces territoires. Comment les ressources locales et globales se réorganisent-elles pour se mettre au service de formes inédites de mobilisation et d’actions politiques ? Il est membre de l’Institute for Religion, Culture and Public Life, vaste programme de recherche initié par l’Université Columbia de New York sur la tolérance et ses différents modèles à travers les âges et les cultures.

—  Conférence gratuite sur réservation auprès de l’Hexagone 04 76 90 00 45