Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Premier rassemblement réussi de la Journée d’action pour la non-violence du 2 octobre




Vendredi dernier, l’Ecole de la paix a co-organisé, à Alpexpo, la 2ème édition de la Journée d’action pour la non-violence avec les collectifs "Villeneuve debout", "Marche blanche Echirolles", "Agir pour la paix" et " Modus Operandi". Cette manifestation s’est inscrite dans le cadre de la journée internationale contre la violence instaurée par l’ONU depuis 2007, et en mémoire de la Marche blanche organisée à Echirolles en 2012, suite à des faits de violence grave.

Ce grand rassemblement a réuni les habitants de l’agglomération grenobloise autour de la culture de la paix. De nombreuses animations et tables-rondes thématiques ont été proposées tout au long de l’après-midi. Une quinzaine d’associations, qui œuvrent dans les domaines de la non-violence et du vivre-ensemble, ont pu échanger avec le public. Puis, une soirée artistique et de réflexion a clôturé cette journée au Summum.

Par le biais de cet événement, l’Ecole de la paix a pu présenter ses actions et ses outils à travers plusieurs espaces : un espace d’information, un espace d’exposition « Le sentier de la guerre ou comment l’éviter », le jeu « De la guerre à la paix » et la projection du film « Moi, acteur de paix ? » (réalisé lors de la Journée des Tuiles). Un plateau télé a également été installé pour permettre aux enfants de donner leur avis sur la paix.

Par ailleurs, l’association a pris part aux différents débats et animé deux conférences : "Aider à gérer les conflits : expériences de médiation en milieu scolaire" et "Des projets qui donnent confiance, expériences innovantes en milieu scolaire".

L’Ecole de la paix remercie la trentaine de ses membres salariés et adhérents d’avoir participé à l’événement.