Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Rejoignez le réseau de stagiaires àl’international « Â Acteurs de la Paix  »Â 



L’École de la paix relance l’appel à candidatures pour des offres de stage dédiées à la paix via nos partenaires à l’international.

Ces offres s’adressent en priorité :
1/ Aux étudiants de la région Rhône-Alpes
2/ Aux étudiants des établissement suivants : Sciences Po Grenoble,
Institut des Droits de l’Homme de Lyon, Université de Savoie.

Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter si vous étudiez dans un établissement d’enseignement supérieur en Rhône Alpes. Nous pourrions, le cas échéant l’intégrer au dispositif.
Dans le cadre du dispositif régional Explo’ra Sup qui permet à des étudiants et apprentis de partir étudier ou réaliser un stage de formation professionnelle à l’étranger, l’Ecole de la Paix a souhaité mettre en place un réseau d’étudiants acteurs de la paix.
Une dizaine d’étudiants rhônalpins peuvent ainsi effectuer un stage auprès de nos partenaires à l’international tout en bénéficiant d’un suivi et d’une valorisation de leur travail par l’École de la Paix. Les étudiants effectuant ces stages pourront recevoir la bourse Explo’ra et s’enrichir d’une expérience au service de la paix en Belgique, au Canada, en Colombie, en Espagne ou en Suisse en attendant d’autres réponses d’institutions contactées dans le cadre de ce projet.

Modalités d’engagement entre l’École de la Paix et les stagiaires
Le projet s’ancre autour de trois temps : avant le stage, pendant et au retour du stage.
Avant le stage :
L’École de la Paix s’engage à épauler les étudiants dans leur recherche de stage et fait le lien entre les candidats pressentis et ses partenaires à l’international.
Chaque étudiant se verra recommandé, sur proposition de l’École de la Paix, un tuteur de stage parmi ses membres.
Pendant le stage :
L’École de la Paix s’engage dans un suivi régulier des stagiaires. A cette fin, il est attendu que chaque stagiaire effectue un bref état d’avancement mensuel de ses missions, par retour de mail.
A mi-parcours, un rapport d’avancement plus conséquent (3 à 5 pages) sera envoyé par les stagiaires à l’École de la Paix.
Les référents de l’École de la paix se tiennent à disposition des stagiaires pour toute question ou problème relatifs au stage.
Au retour du stage :
Afin de permettre la constitution d’un réseau dynamique d’étudiants « Acteurs de la Paix » en Rhône-Alpes, l’École de la Paix propose aux stagiaires, à leur retour, une valorisation de leur expérience en deux temps.
La région Rhône-Alpes attend de chaque étudiant un rapport de fin de mission. En plus des éléments exigés par la région, ce rapport pourra également être l’occasion pour les étudiants d’une réflexion concise (3 à 4 pages maximum) sur les deux axes suivants :

-Axe 1 : Découvertes liées à la spécificité de la culture de la paix dans le pays d’accueil

- Axe 2 : Analyse de la façon dont le stage a contribué au développement d’une culture de la paix internationale

Bien sur, chacun est libre d’ajouter à ces deux axes tout autre élément relatif à la culture de la paix et à votre stage.

En outre, l’École de la Paix organise un temps festif de restitution des expériences au retour du stage. Pour cela, les stagiaires devront se rendre disponible, à leur retour, pour travailler notamment à la réalisation de courtes vidéos sur leurs expériences.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble détaillé des offres de stage de nos partenaires. Veuillez noter que ces offres, issues du premier appel à candidature, ont été prolongées pour un recrutement de stagiaires courant de mai à septembre 2015.

Pour tout renseignement, contactez Matthieu Damian et Clara Egger
Au plaisir de vous lire prochainement à ce sujet !

Offres de stage de la Chaire Raoul Dandurand (Montréal, Canada) :


Offre de stage d’Artemisszio Foundation (Budapest, Hongrie) :

Offre de stage de l’Université de Paix (Namur, Belgique) :

Offres de stage de Graines de paix (Genève, Suisse) :

Offre de stage de Nova (Barcelone, Espagne) :

Offre de stage de la Chaire Raoul Dandurand (Montréal, Canada) :

Offre de stage de l’ECP (Bellaterra, Espagne) :