Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

L’Ecole de la Paix vous invite àla conférence de Issa N’Diaye



L’Ecole de la paix et le Réseau des Partenaires de la Région de Kidal
vous invitent
dans le cadre des travaux du Réseau Paix Droits Humains et Développement
de la Région Rhone-Alpes,
à assister à l’intervention du
Pr Issa NDIAYE,
le mardi 14 janvier à 18h
à l’espace Rhône-Alpes de Grenoble.

M. Issa NDiaye est actuellement professeur de philosophie à l’Université de Bamako. Il fut ministre de l’éducation nationale pendant la Transition de 1991-1992 à la chute de la dictature militaire de Moussa Traoré. Avant de rentrer dans le 1er gouvernement de Alpha Oumar Konaré en tant que ministre de la Culture et de la Recherche scientifique puis ministre de l’Education nationale du président Amadou Toumani Touré.

Au lendemain des élections législatives maliennes marquées par un taux de participation relativement faible, Issa NDiaye reviendra sur les pratiques de la citoyenneté au Mali qui jouent d’un paradoxe entre une société civile organisée et présente mais d’une participation électorale traditionnellement limitée.

Pour penser le processus politique de sortie de crise, et plus encore la réconciliation, placée en tête des priorités du gouvernement de M. Oumar Tatam Ly, il semble utile de réfléchir et de débattre ensemble des modalités de renforcement de la participation politique qui vont de pair avec l’éducation à la citoyenneté, à la culture de la paix, et au développement durable.

Informations pratiques :
Espace Rhône-Alpes Grenoble
2 Rue de la Poste, 38000 Grenoble

Contact : Florent Blanc, florent.blanc@gmail.com tel : 06 43 94 98 27