Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Olivier Lagarde s’envole pour Bogotá début Octobre !



Olivier Lagarde - chargé de mission à l’Ecole de la Paix- participera au 2nd Colloque international sur l’éthique militaire, organisé par l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole de Guerre de Bogota (ESDEGUE) du 7 au 11 octobre.
En effet, L’Ecole de la Paix a été invitée parmi la délégation d’EURO-ISME (International Society for Military Ethics) grâce à son expérience sur ce thème et sur le terrain colombien. Il s’agit également de poursuivre une collaboration de longue date en vue de la construction d’un projet qui appuiera la construction d’un Réseau des militaires pour la paix en Amérique du Sud.
Notre association et notamment son ancien Directeur, Richard Pétris, réfléchissent depuis plusieurs années à la manière dont des secteurs de la société aussi différents que les militaires et les associations peuvent interagir pour avancer vers la construction de la paix. Les prémisses du projet sont basées sur l’une des compétences reconnues de l’Ecole de la Paix : la médiation.
Cette réflexion approfondie nous permet aujourd’hui de construire un projet concret visant à créer des mécanismes d’interactions entre la société civile (victimes, ONG, universités, etc.) et les forces de sécurité (police et armée), afin de promouvoir un dialogue constructif et envisager ainsi, dès à présent, une société en situation de post-conflit en Colombie dans les années à venir.